GILLES DE NANTEUIL PRODUCTION

Page d'accueil

Accueil
 
Catalogue
Titres
 
Où trouver nos produits ?
Achat
 
Nous contacter
Contact
 
Liens
Liens
Les visiteurs du mercredi  
 

L'émission  
 

1975, c'est l'année de l'éclatement de L'ORTF. Le 5 janvier en effet, la société d'état qui regroupait les 3 chaînes de télévision ainsi que la radio publique, est divisée en plusieurs structures indépendantes, donnant ainsi naissance à TF1, Antenne2 et FR3.

Christophe Izard, qui travaillait sur la troisième chaîne, se retrouve sur TF1 sous la direction d'Eliane Victor, la responsable des après-midis.
Il lance avec son équipe une émission pour enfants couvrant pour la première fois tout le mercredi après-midi, regroupant des activités ludiques et éducatives, des séquences animalières, de l'actualité, des variétés, des séries et des dessins animés... L'ensemble est réparti en deux grandes tranches dont l'une est destinée aux "six-dix ans" et l'autre aux "dix-quinze ans".

Les premiers animateurs sont des marionnettes : Brok et Chnok, puis Pile et Glou. Les deux premières saions il n'y a pas de plateau, sauf pour la séquence "Le club" et "Les infos". Le sport est alors diffusé en direct depuis un lieu extérieur.
Claude Ruben intègre l'émission en septembre 1975, puis Soizic Corne et Patrick Sabatier le rejoignent l'année suivante.
Les marionnettes Sibor et Bora arrivent en 1978, Marc Menant en 1979, Nicolas Hulot et François Diwo en 1980. Patrick part en 1980, Soizic l'année d'après. En septembre 1981, Henri Dès, Mariane Anska, Claude Gendrot et les marionnettes Misscat et Flagada renouvellent la formule... mais l'émission vit ses derniers mois et disparaîtra en février 1982. Les seuls animateurs ayant connu toute l'épopée sont Claude Pierrard ("les infos"), et Jacques Trémolin.

À partir de 1976 l'émission se dote d'un vrai décor coloré au milieu duquel de vrais enfants jouent, dessinent, écoutent et participent aux activités.

Parmi les séquences, on compte beaucoup de séries éducatives ("La vie en toi", "Mission spatiale-santé", "La petite science", "Le tableau bleu", "Histoires d'animaux",...), beaucoup de sport ("Vive le sport", "Ça c'est du sport",...), de cinéma, de chansons ("Le point chaud", "Studio 3", de nombreux clips), de bandes dessinées, de jeux, de bricolages et d'humour ("Les Poï-Poï", "Déclic",...).
Très importante, la séquence courrier permet de faire le lien avec les jeunes téléspectateurs. Sibor et Bora lisent les poèmes et montrent les dessins reçus.

La richesse des "Visiteurs" vient aussi de ses dessins animés : les Hanna-Barbera (Scoubidou, Hong Kong Fou Fou, Mumbly, Samson et Goliath, Les fous du volant, etc), Bunny et ses amis, Barbapapa, Caliméro, entre autres, notamment diffusés dans la séquence "la parade des dessins animés", puis dans les années 80, des sagas comme la Bataille des Planètes, Capitaine Flam, Rémi, Heidi,...
N'oublions pas également les grandes séries et feuilletons : La pierre blanche, Rintintin, Belle et Sébastien, Flipper, Corsaires et flibustiers, Prince Noir, Krempoli, Toumaï, Woobinda, L'autobus à impériale, Poly à Venise, Davy Crockett, Le Robinson Suisse, La main rouge, Follyfoot, La compagnie de la mouette bleue, Matt et Jenny,...

GdN.


TOUMAÏ / ELEPHANT BOY En savoir plus
 
Caractéristiques :
DVD 9 / Pal / Zone 2 / 5 épisodes / coul. / mono / Français + Anglais / 2h10. env. / à partir de 7 ans.
TOUMAÏ (Elephant Boy) est l'histoire d'un jeune mahout et de son éléphant, dans une réserve d'animaux en Inde. Série phare des Visiteurs du mercredi, elle a été diffusée à plusieurs reprises entre 1975 et 1979.
> Retrouvez dans le volume 1 de "TOUMAÏ", quatre extraits des Visiteurs du mercredi de 1978 avec Soizic Corne.
> Retrouvez dans le volume 1 de "TOUMAÏ", le générique 1977-1978 des Visiteurs du Mercredi.
   
   
DISTRIBUTION (professionnels) :
Fravidis (Tél : 02 32 21 85 15).

LE PETIT VIC / LITTLE VIC En savoir plus
 
Caractéristiques :
DVD 9 / Pal / Zone 2 / 5 épisodes / coul. / mono / Français + Anglais / 2h10. env. / à partir de 7 ans.
LE PETIT VIC est l'histoire d'un garçon noir d'une quinzaine d'années, sans famille, qui se lie d'amitié avec un poulain dans lequel il voit un futur pur-sang. LE PETIT VIC a été diffusé sur TF1 dans Les visiteurs de Noël fin 1977 et dans Les visiteurs du mercredi en 1981.
> Retrouvez dans le DVD "LE PETIT VIC" le dernier générique des Visiteurs du mercredi (1978-1982)
> Retrouvez dans le DVD "LE PETIT VIC" le premier générique des Visiteurs de Noël.
   
   
DISTRIBUTION (professionnels) :
Fravidis (Tél : 02 32 21 85 15).

Textes et dessins (c) Gilles de Nanteuil Production - Reproduction interdite
Visuels Visiteurs du mercredi, Visiteurs de Noël: (c) INA - Ch. Izard - Anne Hofer - Reproduction interdite